06/01/2014

Le label boeuf de chalosse, signe de qualité des Landes

Lundi 6 janvier 2014 -
Le label bœuf de Chalosse a été créé en 1989 par un petit groupe d'agriculteurs voulant valoriser leur production. Il a été reconnu en 1991 avec un label rouge, complété par un IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.
Ce label favorise la croissance et le développement lent de ses animaux pour une qualité de viande supérieure. Les animaux sont nourris de maïs broyé, de fourrages et de pâturages situés aux alentours des exploitations. L'engraissement est de minimum 6 mois à l'étable (6 mois de présence chez le dernier détenteur exigé par le cahier des charges). 
Les génisses sont vendues à plus de 30 mois pour un poids minimum de 300 kg carcasse, les vaches moins de 9 ans pour 320 kg carcasse et les bœufs à plus de 32 mois pour 350 kg carcasse.

Chaque année, 292 éleveurs vendent environ 1 650 carcasses valorisées par la filière label bœuf de Chalosse. Les races pouvant être labellisées sont la blonde d'Aquitaine, la limousine et la bazadaise. Le territoire est limité au sud des Landes, à la Chalosse, ainsi qu'aux communes limitrophes des Pyrénées Atlantiques.
Sur l'exploitation du lycée, depuis juillet 1999, M. LESCOULIE produit 20 à 25 bœufs de Chalosse par an.
Le poids moyen carcasse de ces bêtes est de 550 kg. La ration de base de ces vaches mises à l'engraissement pendant 5 mois est maïs-tournesol ou maïs-soja avec de la paille à volonté.
La production de bœuf de Chalosse se fait par lot de 15 animaux de fin juin à décembre et par petit lot déssaisonné (hors période de production) de 5-6 bêtes au printemps.
M. LESCOULIE a choisi ce label pour produire des produits de qualité et par-la même, valoriser ses vaches de réformes.


Sainléger Marion

2 commentaires:

  1. Pour avoir tâter la marchandise, je vous assure que la viande de chalosse est tendre!
    Bertrand.

    RépondreSupprimer