02/01/2014

L'exploitation du lycée agricole de Dax, sur le point d'atteindre le HVE niveau 3

Jeudi 2 janvier 2014 -

         Le terme HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3) permet à une exploitation qui possède déjà le HVE niveau 2, par le biais du programme AREA, de passer au niveau supérieur et de pouvoir répondre à certaines attentes. Cette certification a pour but notamment de mettre en oeuvre sur l'exploitation des axes de progrès environnementaux. Ce niveau 2 a été atteints depuis 2008 grâce à la mise en place de couverts végétaux, l'arrêt de l'irrigation, le respect du cahier des charges Natura 2000, le programme Ecophyto 2018 pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, renouveler le matériel pour diminuer les émissions, ainsi qu'une meilleure gestion et le recyclage des déchets.  


         
Ainsi par le fait d'atteindre le HVE niveau 3 permettrait, à l'exploitation, de répondre à deux attentes comme avoir la certification Haute Valeur Environnementale et d'utiliser la mention "exploitation à haute valeur environnementale". Mais aussi elle permet à l'exploitation de perdurer dans sa logique d'amélioration en continue de l'activité production de bovins allaitants sur l'exploitation, car elle a pour but une augmentation de la biodiversité et la réduction des intrants. 

         Mais cette certification émane également de la volonté du Conseil Régional d'Aquitaine car l'obtention doit avoir lieu avant juin 2014, car cela permettrait à l'exploitation d'être la première exploitation des lycée agricoles de la région à posséder cette certification. Ainsi les produits pourront posséder sur leurs étiquettes la mention "produits issus d'une exploitation à haute valeur environnementale", ce qui valorisera la vente directe mise en place sur l'exploitation avec des produits issus de l'atelier bovins allaitants.  



          Les finalités de ce projet sont de récompenser officiellement la performance environnementale du système d'exploitation mis en place, mais également  permettre à l'exploitation du lycée agricole de Dax de communiquer sur les actions mises en place auprès des élèves et des professionnels, elle va également constituer une ressource pédagogique  et un moyen de valoriser l'environnement de l'exploitation et tous ceux-ci à court terme. A long terme, elle permettra d'obtenir un avantage concurrentiel pour l'activité vente directe et de satisfaire les attentes des consommateurs avec la mention apposées sur les étiquettes des produits et les outils de communication.
Malgré tout, cette certification est une récompense et non un aboutissement car de nouveaux projets émergent avec l'amélioration de la biodiversité grâce à l'augmentation du nombre d'espèces présentent dans les couverts végétaux et la diminution de l'utilisation d'intrants pour poursuivre le programme Ecophyto 2018. 


Ressources: Merci à Pauline LATAPIE, apprentie sur l'exploitation du domaine de Laluque, dans le cadre de sa formation d'ingénieur agronome, de m'avoir fourni les renseignements nécessaires à la réalisation de cet article sur le HVE niveau 3 de l'exploitation du lycée agricole de Dax. 

Lafourcade Anthony 

3 commentaires:

  1. HEV ça veut pas dire Haute Valeur de l'Equipe TNLA ? parce que là vous êtes au niveau 10 .... bravo à vous
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Gwenaelle Guiffant12 janvier 2014 à 01:31

    En espérant que vous l'aurez ! :)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour vos commentaire !!! ;)

    RépondreSupprimer