05/02/2014

Petit cours de zootechnie : le pointage

Mercredi 5 février 2014 -

Définition : Le pointage consiste à réaliser une description de l’animal pour ainsi obtenir sa « photo » à un moment donné. C’est en quelque sorte un dessin ou les proportions respectent les points forts et faibles constatés sur l’animal dans une démarche analytique. Cette photo, variable suivant les différents points morphologiques, est réalisée par un pointeur qui tient compte  de l’âge de l’animal, de son état d’engraissement et de son état gestationnel.

Application : 


1 Que faut-il connaitre pour réaliser un bon pointage ?  
  • a) Avant toute chose, l’anatomie de la vache. 
Sans une bonne connaissance de l’anatomie du bovin, le pointage est inabordable

  • b) Des repères sur la carcasse 
Il est également nécessaire de connaitre les différents morceaux de viande qui constituent l’animal. Car le pointage permet aussi des les évaluer et ainsi de se donner une idée de leur valorisation lors de la commercialisation par la suite. Voici un exemple de découpe d’une carcasse avec les différents morceaux et des ordres de grandeurs de leurs prix. 

 2 La notation du pointeur : 
Pour évaluer les animaux, le pointeur se base sur une grille type où il reporte les notes obtenues le jour du pointage. Cela permettra de réaliser la photo globale de l’animal, à un moment donné.   



La grille de pointage ci-dessus, prend en compte les spécificités de la race  c'est-à-dire les postes auxquels l’on souhaite donner plus d’importance. Par exemple, pour la Blonde d’Aquitaine : l’épaisseur du dessus, le développement squelettique, l’harmonie et le bassin.  

La natation varie de 1 à 10. Les notes de 0 à 3 ne sont pas employées, car les pointeurs considèrent ces notes inappropriées pour le classement.  Les notes sont réparties de la façon suivant :


  • - 4 : insuffisant 
  • - 5 : faible 
  • - 6 : à améliorer 
  • - 7 : moyen 
  • - 8 : bon  
  • - 9 : excellent  
  • - 10 : exceptionnel 
3) Panel de différents points analysés 

  • a) Le développement musculaire ( DM ) 


Le développement musculaire est caractérisé par plusieurs points. 

3 Le dessus de l’épaule et la largeur du dos 




Le dessus de l’épaule est l’importance de la masse musculaire sur l’avant-main de l’animal (première flèche coté droit). Ce point est regardé car les deux membres sont reliés au squelette par des muscles. Plus les omoplates sont écartées, plus il y aura de viande que l’on appelle basse cote. Le pointeur regarde donc l’écartement entre les deux omoplates.

La largeur du dos est l’importance du muscle du dos derrière les omoplates (seconde flèche). Ces muscles correspondent aux morceaux de viande noble (entrecôte, côte de boeuf). La troisième flèche correspond à la masse musculaire dans l’aloyau où se situent d’autres pièces de viande noble. Pour donner une note, le pointeur doit estimer l’épaisseur de la masse musculaire à l’avant des hanches.


4 L’arrondi et la largeur de culotte


L’arrondi de culotte est la forme de la cuisse comme constaté sur la première photo. Cela consiste à évaluer la masse musculaire de l’arrière main qui constitue différents morceaux de viande : le rumsteck, l’aiguillette, la semelle (gites).
La seconde photo représente la largeur et la longueur de culotte. Le pointeur doit évaluer l’épaisseur et la longueur de culotte. En fait, le pointeur décrit d’un même coup d’œil la forme globale de l’arrière en le comparant à un carré dans le cas d’un animal régulier entre la pointe des hanches, le trochanter et l’extrémité de la culotte.
Au final, de l’épaule à la culotte : plus cela sera large, haut et rebondie, plus la note sera élevée, traduisant la présence importante des morceaux nobles de boucherie.

 5 Le développement squelettique

Le développement squelettique consiste à évaluer la taille du squelette de l’animal. Plus un animal sera haut et long plus la bête pourra développer du muscle autour. Ceci est représenté sur la photo ci-dessous avec les deux flèches sur la droite ci-dessous.


La troisième flèche représente la longueur du bassin. Pour la bonne conformation de l’animal, le bassin doit représenter  1/3 de la ligne du dos. D’autre part, plus le bassin sera de forme rectangulaire et large, mieux cela se passera au moment du vêlage.

La photo ci-dessous représente un bassin extra de la race blonde d’aquitaine : bien positionné, rectangulaire, plat ou légèrement incliné, bien éclaté.

6   Les aptitudes fonctionnelles
Il s’agit de postes importants ayant une incidence sur la longévité. On y retrouve :
-      les aplombs avants et arrières qui concernent la position des membres et reflètent l’aptitude de l’animal aux conditions d’élevage.
-      la rectitude du dessus : pénalité pour un dos trop bombé ou ensellé.




a)   La tête

Il s’agit surtout de voir si l’expression de la tête s’accorde avec le reste du corps. Un ensemble de critères sont donc pris en compte tels que l’insertion des cornes, la forme du front, le profil de la tête, la taille des yeux ou encore la position des oreilles.

 b)   La couleur
La race blonde d’aquitaine est d’une couleur uniforme qui varie du clair au foncé. La couleur recherchée est le froment pommelé avec des taches claires au niveau des yeux et du mufle (photo ci-après vache à concours de M Planté). 

c)   La finesse
La finesse est une caractéristique de la race Blonde d’Aquitaine. On sait aussi que la qualité de la viande est sous la dépendance de la finesse d’où l’intérêt de l’évaluer. Pour cela, le pointeur utilisera par exemple des critères tels que la grosseur des cornes, le diamètre des canons, l’épaisseur, la souplesse et le moelleux  de la peau, la minceur et la flexibilité de la queue ; la finesse, le luisant et les pommelures du pelage.

L’appréciation se fait  partout avec les yeux et sur le flanc en utilisant les doigts.

d)   L’harmonie
La note d’harmonie traduit l’équilibre, l’élégance et la prestance de l’animal.
C’est la synthèse de tous les postes concernant les qualités de race (expression de la tête, couleur, finesse et harmonie) et les spécificités de la morphologie Blonde (épaisseur du dessus, développement, bassin, harmonie).
C’est la seule note artistique. Un animal plait plus ou moins, et ce quel que soit son volume.

e)   Remarque :
La note d’état est aussi prise en compte car elle précise dans quelles conditions l’animal a été évalué à un moment donnée de la vie de l’animal. Mais cela permet aussi de se  projeter sur l’évolution possible de l’animal dans le futur : reste à savoir s’il confirmera au pointage suivant…

1 Et notre Facette avec tout cela, quelle note ? 

Suite à notre petit cours de pointage, nous avons eu la chance de pouvoir nous exercer sur Facette et Félicie en présence de M Frédéric LAURIERE, technicien de l’organisme de sélection venant pointer sur l’exploitation du lycée agricole.
Voici ce qu’il est ressorti ce jour là de notre petit exercice de ce jour là sur Facette...


Score total : 70 / 100

Finalement, si elle avait mal débuté (note de développement musculaire), elle nous a quand même un peu rassuré à la fin. A savoir, la note générale de la race Blonde d’Aquitaine se situe entre 65 et 85 au maximum.
Merci beaucoup à Mr LAURIERE pour son cours de pointage et les informations qu’il a pu nous fournir.



Mickael

1 commentaire: